Edification

Édifier, c’est bâtir. L’édification est une activité constructive. Dans les nombreux passages qui en parlent, elle est présentée à deux points de vue : celui de la grâce de Dieu et celui de la responsabilité du croyant.
1. L’Eglise ou l’Assemblée est édifiée par le Seigneur Jésus qui a dit : « Sur ce roc je bâtirai (ou : j’édifierai) mon assemblée » (Matt. 16 : 18). Un peu plus tard les apôtres ont écrit : « Ayant été édifiés sur le fondement des apôtres… Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre de coin… vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit » (Eph. 2 : 20-22) et : « Vous-mêmes… comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle » (1 Pierre 2 : 5). Cette édification est le travail de la seule grâce de Dieu.
2. Par contre, en d’autres passages, nous sommes exhortés à édifier ou à nous édifier. Le fondement de la Maison de Dieu est Jésus Christ, le seul fondement sur lequel le croyant est appelé à édifier : « Que chacun considère comment il édifie dessus » (1 Cor. 3 : 10). Il nous est en outre demandé de poursuivre les choses qui tendent à l’édification mutuelle : « Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain… pour l’édification » (Rom. 14 : 19 ; 15 : 2). Il est aussi écrit : « Vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi » (Jude 20). C’est là le but de l’exercice des dons dans l’Assemblée : « Que tout se fasse pour l’édification », en vue de l’accroissement du corps de Christ, « pour d’édification de lui-même en amour » (1 Cor. 14 : 26 ; Eph. 4 : 16). L’apôtre Paul avait la très nette conscience que l’autorité et la puissance que le Seigneur qui avait données, étaient pour l’édification et non pas pour la destruction (2 Cor. 13 : 10).
Nous devons toujours nous souvenir que la capacité d’édifier n’est pas en nous. Elle vient de Dieu, de son Esprit par la consolation duquel les assemblées du commencement étaient édifiées, de la Parole de sa grâce qui a la puissance d’édifier (Actes 9 : 31 ; 20 : 32).

 

40 JOURS DE JEUNE

×
WhatsApp chat